lundi 6 septembre 2010

Le livre électronique : il était une fois une Prince Papier…


L’ère du tout numérique s’attaque à un colosse du monde physique, une institution… le livre papier. Le livre, porteur de symboles, d’histoire et de souvenirs se voit voler la vedette par un écran numérique. On ne peut pas parler d’un envahisseur puisque le livre électronique se fait encore rares dans les foyers. L’attachement au support papier reste encore fort malgré l’envie de s’équiper en informatique, avec les dernières technologies.  Mais qui sont ces livres numériques qui présagent le chômage technique des grosses bibliothèques qui décoraient la moitié de votre salon.

Bookeen, pionnier sur le marché du livre numérique (1998), se devait de créer un e-book à la hauteur des attentes des lecteurs. C’est chose faite avec le Cybook Opus.

Cybook Opus est le livre électronique idéal pour toutes vos lectures en balade. Si vous rêvez d’avoir une bibliothèque immédiatement disponible dans votre poche, le Cybook Opus est fait pour vous.

Pour vous vaincre d’abonner votre bon vieux bouquin, Booken met en avant plusieurs avantages :
  • Un format ultra léger et compact (150g – le plus léger du marché) pour lire partout (même en plein soleil)
  • Une véritable bibliothèque de poche avec une mémoire de 1 Go pouvant stocker 1000 livres
  • Le meilleur confort de lecture avec un accéléromètre, la technologie E-ink, etc.
    8000 pages à tourner ou 2 semaines de lecture avant de se soucier de la batterie
  • 7 nouvelles couleurs ultra tendance et de nouvelles fonctionnalités

Ce qui étonne tout d’abord avec ce livre électronique c’est sa compacité. Il est plus petit qu’un roman en grande édition et il tient bien dans la main. C’est un avantage puisque vous pouvez facilement le transporter avec vous dans les transports, sans vous encombrer davantage. En plus, ce livre est conçu pour résister aux chocs (et aux petites chutes du lit en cas d’endormissement non contrôlé).

A l’utilisation, ce livre électronique est dans l’ensemble agréable. Le menu est assez simple. Son autonomie ne vous décevra pas. Vous pourrez donc lire des heures sans être coupé en pleine phrase. Le confort de lecture est excellent dans l’ensemble, la résolution et la lisibilité de l’écran étant remarquables.

Vous pouvez donc organiser votre bibliothèque de contenus comme vous le désirez. Et pour aller plus loin, on peut accompagner ce roman digital avec deux cent mille recettes de cuisine (format .TXT) et une somme impressionnante de renseignements. Si vous manquez de places, vous pourrez y insérer une carte micro SD avec l'équivalent d'une deuxième bibliothèque ou profiter de vos photos JPEG. Le Cybook Opus affiche des fichiers EPUB avec, en prime, un accéléromètre.

L’un de ces concurrents et le livre électronique Sony Reader eBook Pocket Edition PRS-300S. Il utilise un écran novateur qui donne l'impression de lire un livre imprimé sur papier. Il est équipé d'un contraste élevé, d'une haute résolution et d'un grand angle de vision. Ainsi, vous bénéficiez de l'absence de contre-jour et de scintillement et lisez pendant des heures, même en plein soleil. L'autonomie est d'environ 6 800 pages sur le modèle PRS-505.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire