mercredi 19 mai 2010


La télévision est le premier loisir des Français. Ils déclarent passer en moyenne, 3 heures 07 devant le petit écran… On comprend donc pourquoi les experts du marché se battent pour s’installer durablement dans les chaumières.

Depuis quelques temps les innovations se bousculent dans les rayons. La TNT (télévision numérique terrestre) a permis de proposer une offre de programmes démultipliée, une meilleure qualité de l’image et des services interactifs. Des aspects qui permettent d’améliorer l’expérience télévisuelle mais pas de transformer son salon en home cinema. Ce qui va tout changer c’est la 3D qui, selon Christophe Décloux de Panasonic France, « aura la même importance que l’arrivée de la couleur . Car même les personnes qui ne sont pas spécialistes pourront voir la différence ».
Avril 2010, « à vos lunettes » pour la 3D
Samsung, Panasonic et Sony : les 3 géants du secteur ont accéléré le pas pour proposer, dès le mois d’avril 2010, les premières séries de tv lcd 3d. Cette volonté de vendre ces modèles assez rapidement est due à l’approche de la Coupe du Monde de Football, qui va rassembler des millions de téléspectateurs chaque soir et l’engouement pour les films sortis au cinéma en 3 dimensions.
Les premiers téléspectateurs à profiter d’une image 3D s’installeront devant un écran Samsung. Les prix débutent à 1399 euros pour un écran de 40 pouces. A cela, il faudra ajouter en plus les lunettes, qui coûtent entre 100 et 150 euros (pack famille : 200 euros pour 4 paires). Il est important de préciser que, pour l’instant, chaque constructeur commercialise sa propre paire de lunettes.
Panasonic suivra de près son concurrent en lançant un modèle de tv full hd de 50 pouces en 3D, avec 2 paires de lunettes, à 2499 euros. Sony sera le troisième à vendre un modèle de télévision en 3D.
Il est maintenant question de développer des contenus (sports, documentaires, films) qui pourront accueillir cette nouvelle technologie. Canal + a déjà prévu de créer une chaîne dédiée à la 3 dimensions. L’autre possibilité émise pour élargir le champ des possibles des programmes en 3D, est de convertir des images 2D en 3D. Cette technologie qui est déjà testée par des fabricants, dont Samsung, donnera du relief à des images qui ont été produites de façon classique (à condition que la source soit numérique et non analogique).
Le nombre d’appareils pouvant lire la 3D devrait atteindre 64 millions en 2018 (source : étude menée par le cabinet Display Search). Ce chiffre inclut aussi bien les télévisions que les téléphones portables ou les ordinateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire