vendredi 7 mai 2010

Les Netbooks, des mini pc maxi pratiques

Deux ans après sa commercialisation le Netbook, conçu initialement pour un public néophyte, continue de convaincre une cible de plus en plus large. Cette catégorie d’ordinateur portable pas cher représente aujourd’hui 25% des ventes du secteur, et Asus, le pionnier en la matière totalise 50% de ces ventes. Un responsable d’Acer France envisage un avenir rose pour ces pc ultra portables puisqu’il imagine que chaque membre de la famille possèdera son propre exemplaire.
Avec un poids ne dépassant pas les 2 kg, une grande autonomie, un accès Wi-Fi (ou 3G) et un prix défiant toute concurrence, ces mini ordinateurs séduisent les professionnels et ceux qui aiment transporter facilement toute leur vie numérique.
Entre constructeurs, la concurrence est sévère. Chacun tente d’apporter l’innovation qui fera la différence, en respectant les caractéristiques qui font de cette catégorie de pc portables, des Netbooks. A savoir que l’écran ne doit pas dépasser les 11 pouces, la mémoire 1Go, et le disque dur 250 Go.
Des pc portables très légers…
Destinés à être déplacés, ces mini pc doivent être le plus compact possible. Le Netbook Samsung N220 ne pèse que 1,3 kg. Le Dell Inspiron Mini 10v prend soin des épaules avec ses 1,13 kg. C’est l’Aspire One D250 qui monte sur le podium des poids plumes avec ses 1,11 kg. La légèreté rime souvent avec fragilité mais ce n’est pas ici le cas car les Netbooks sont plutôt robustes et résistants aux chocs.
…Pour rester connecté, sans être branché
Samsung avec son mini-portable N210est un des champions de l’autonomie avec une batterie qui peut fonctionner 6 heures 45 en utilisation intensive. S’approchant de cette performance, le Samsung N510 annonce 6 heures d’autonomie, grâce à son écran LCD à technologie LED et au processeur Intel Atom faible consommation.
Etre connecté, c’est aussi accéder au Wi-fi sans être constamment déconnecté et ainsi pouvoir travailler en ligne. Le Dell Inspiron Mini 10v est doté d’une connectivité sans fil dernier cri avec la connexion Wi-Fi 802.11b/g. L’Acer Aspire One D250 a préféré la connectivité Fast Ethernet.
Et garder un confort de navigation en toute situation…
La petite taille de ces pc portables rend l’ergonomie de l’appareil encore plus importante. Le Netbook Toshiba NB300-108 offre un confort d’utilisation avec un clavier aux touches bien séparées, et un dispositif de pointage optimal. Ce modèle intègre aussi la fonction « Sleep N’charge » qui permet de recharger son téléphone portable ou son baladeur mp3 même lorsque l’ordinateur est éteint. Quant aux Sony Netbook VPC, ils sont étudiés pour faciliter la frappe et éviter les erreurs, même avec les ongles longs. Le repose-main est conçu pour le confort du poignet.
Les Asus Eee PC font évoluer le netbook avec le T91MT qui dispose d’un écran tactile convertible. Il est en effet équipé d’un écran multi-touch de 8,9 pouces à rétro-éclairage LED, et doté d’une charnière centrale pour le faire pivoter (mode Tablet PC).
…sans perdre en rapidité et en puissance
Le Samsung Netbook210 dispose de l’interface Hyperspace « Instant On » pour accéder en quelques secondes à ses données personnelles et à Internet.
Pour palier le manque de stockage en information, les marques offrent des espaces de stockage en ligne. Asus Eee Pc 1101HA Seashell fournit, par exemple, 160 Go d’espace sur le disque dur et 10 Go sur Eee Storage on line.
L’avenir des petits pc portables est déjà assuré puisque Samsung travaille à la commercialisation d’un Netbook 4G qui offrira une connexion permettant en théorie des débits de l’ordre d’1 Megabit par seconde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire