Le premier constat que nous pouvons faire est que le Full HD s’est bel et bien démocratisé pour nos écrans. Bien choisir son écran, c’est faire la bonne équation entre sa taille et son nombre de pixels.
Voici dans les grandes lignes de ce qui différencie les écrans :
Voici dans les grandes lignes de ce qui différencie les écrans :
- L'ergonomie : les entrées vidéo (VGA, DVI, HDMI), le pied éventuellement ajustable en hauteur.
- La dalle : Sous le terme générique "écran LCD", on trouve en fait trois types de dalles implantées :
- Dalles TN : les plus rapides et les plus économiques. Ce sont, en général, les plus adaptées pour les jeux mais elles ont le défaut de produire un fourmillement dans les vidéos et d´offrir des angles de vue réduits.
- Dalles VA : Les écrans VA ont fait progresser les LCD dans le bon sens pour les couleurs. Les écrans de ce type étaient d´une lenteur telle qu'ils ne pouvaient être utilisé pour les joueurs dans les jeux d'action (la fameuse rémanence). Cependant depuis avril 2004, la dalle Premium MVA 8 ms de AU Optronics a considérablement amélioré ce point, ce qui a rendu cette dalle quasiment idéale pour le jeu.
- Dalles IPS : Elles avaient l´avantage de se poser à mi-chemin entre les TN et les VA : bon rendu des couleurs, réactivité plus ou moins satisfaisante, angles de vision très larges...
- Le rendu des couleurs : La luminosité de l'écran exprimée en cd/m². Plus le chiffre est grand, plus la luminosité sera importante, cette caractéristique n'est pas primordiale en général, les écrans étant souvent assez proches sur ce point.
- La consommation d'énergie. Elle varie sur ces écrans de 22 à 80 Watts, à réglages similaires. Des moniteurs Green sont de plus en plus fréquents
- La taille de l’écran : Pour une entrée de gamme pour les utilisateurs occasionnels apprécieront des écrans de 19 à 22 pouces. La taille moyenne de l’écran pour un utilisateur régulier oscille entre 22 et 24 pouces et cela semble idéal pour éviter une fatigue visuelle. Les utilisateurs amateurs de cinéma peuvent aller jusqu’à 36 pouces
- Les formats : on trouve des moniteurs au format 16/9 (1920x1080 pixels), et d'autres au format 16/10 (1920x1200 pixels). Pour séduire malgré tout les 16/9 proposent des prix plus abordables.
- L'inclinaison de l'écran pour une bonne position assise : Le réglage de l’inclinaison de l’écran : (5° vers le bas et 20° pour le haut) ne suffit pas et mieux vaut s’orienter, si vous le pouvez, vers un modèle disposant, en plus du réglage de l’angle, de la rotation (350°) et de l’ajustement du pied en hauteur. Outre le confort visuel, ces modèles vous garantiront une position assise idéale (position des yeux et du cou).
- La disposition des boutons de réglage : Pour des raisons de commodité, privilégiez les boutons de réglages frontaux plutôt que latéraux. En effet, il est toujours très compliqué d’avoir à réaliser des réglages en cherchant à tâtons les boutons appropriés situés sur le côté de l’écran.
- La réactivité d'un écran, c'est le temps entre l'affichage de deux images successives (calculé en millisecondes). Pour une utilisation bureautique, à moins de 12 ms, vous n'aurez aucun inconfort. Pour une utilisation multimédia, 6 ou 8 ms suffisent amplement. Enfin pour les jeux nerveux, ou pour les cinéphiles exigeants, vous pouvez envisagez de passer à 2 ms pour un confort optimum.
- Le contraste : Un taux de contraste de 500:1 est le minimum. Et à partir de 1000 :1 l'affichage du noir, véritable handicap des moniteurs LCD, ressemblera enfin à du noir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire