Même si imprimer n’est pas un geste très écologique et que celui que « l’imprimeur compulsif » peut être montré du doigt...imprimer ses photos, faire des photocopies, des scanner ou imprimer le résultat de son travail sont tout de même des actions très pratiques, qui simplifient la vie (et évite de perdre du temps à trouver un magasin qui vous fera de belles copies sans vous extorquer le prix d’un arbre).
Les modèles d’imprimantes sont nombreux et les fonctionnalités des imprimantes que l’on installe dans son bureau ressemblent de plus en plus à des modèles pour professionnels, à des prix défiants toute concurrence.
Wifi, scanner, fax, photocopie, copie recto-verso, téléphone…. Ces blocs de technologie, au service de l’image, repasseront peut-être un jour vos chemises.
Conseils pour choisir son imprimante multifonction
L’une des premières choses à regarder avant d’acheter une imprimante c’est qu’elle va vraiment vous coûter. Pas le cout d’achat de la machine mais ce qu’elle pourra vous coûter à long terme. Le prix de l’imprimante peut être bas mais la facture encre peut changer la donne.
Pensez à choisir un modèle tout-en-un. Auparavant très encombrants, ils ne prennent aujourd’hui pas plus de places que votre ancienne imprimante mono-fonction. Pour gagner du temps, regardez bien le temps d’impression des pages. Le débit d’impression des pages a généralement doublé depuis 2-3 ans. Et mieux encore, vous pourrez imprimer plus vite sans pour autant avoir l’impression de travailler à coté d’une imprimante industrielle. Ces petites machines sont de plus en plus silencieuses.
Si comme beaucoup de beaucoup de personnes, vous avez troqué votre ordinateur de bureau contre un netbook ou un ordinateur portable, choisissez une imprimante wifi. Une fois paramétrée, vous n’aurez plus à vous embêter avec une colonie de fils que vous ne savez jamais où brancher (et dans lesquels on se prend les pieds)
Je parlais d’écologie au début de cet article. Et pour donner à l’impression, une vertu écologique, pensez au moins à imprimer recto-verso. Vous économiserez pas mal de papier et pas mal d’euros. Vous perdrez tout de même un peu en rapidité et en silence.
Une imprimante scanner est aussi très utile pour numériser d’ancienne photo ou des papiers administratifs. Si vous souhaitez numériser seulement du texte une résolution optique maximale de 300 ppp sera suffisante mais pour des photos il faudra compter sur du 600 ppp.
Quelques modèles d’imprimantes multifonction
L’imprimante HP OfficeJet Pro 8500A Plus est une imprimante multifonction qui conviendra parfaitement aux petites entreprises. En plus, vous pourrez économiser jusqu’à 50% par page couleurs par rapport aux lasers.
L’imprimante Pixma MP990 de Canon est une solution tout-en-un Wifi qui permet aux photographes créatifs, qu'ils utilisent un appareil numérique ou argentique, d'obtenir des impressions d'une qualité professionnelle. Une encre grise supplémentaire permet de produire de superbes impressions monochromes.
La myTouch de Lexmark est doté d’un écran LCD tactile couleur assez intuitif. Cette imprimante à Jet d’encre vous fera faire de belles économies au niveau des cartouches.
La polyvalence de l’imprimante 3 en1 Samsung CLX-3185 permet de tout faire avec une aisance absolue. Cette imprimante est doté de fonctionnalités pour intéressantes comme la fonction Print Screen pour imprimer à l'identique l'écran affiché par le PC, ou encore la fonction Eco Print qui permet d'imprimer deux pages sur une seule feuille.
L’imprimante Brother MFC 990CW offre l'un des numériseurs les plus rapides sur le marché. Numériser une pleine page à 300 points par pouce ne prend que 19 secondes. Vous pouvez aussi numériser directement sur une clé USB ou une carte mémoire, notamment de numériser en format PDF.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire